jeudi 14 février 2019

Le mat

Le mat et les espars, et avirons, font partie de notre chantier.
Il faut trouver le bois nécessaire, choisir la technique et trouver la place pour ces morceaux de plus de 5m
Le mat fait 5,5m, 90 mm à la base et 50 au sommet.
J'avais déjà fait des mats pleins en 4 quartiers, très lourds.
un mat creux en 4 quartiers avec toupillage du centre pour enlever de la matière. C'est à peine moins lourd, voir le volume enlevé. Et surtout moins résistant .
J'ai choisi de faire un mat creux selon la technique "bec d'oiseau".
ça permet de faire un mat plus léger, la paroie du cylindre est plus faible et le nombre de lamelles ,(8),répartie les risques de faiblesse du bois.
L'inconvénient est que le mat est creux sur toute sa longueur, il faut placer un noyau de renfort du pied à l'étambrai, et en tète pour fixer les poulies et haubans.
J'ai trouvé sur le net les formules de calcul pour façonner les lattes en fonction du diamètre à obtenir.
J'ai déduit que mes lattes seront trapezoidales pour avoir un diametre qui passe de 90 à 50mm finit.
Mes lattes ont une épaisseur constante de la base au sommet.
J'ai fait une maquette pour voir la faisabilité du projet:
Après j'ai investi dans une bonne scie plongeante et un surper long rail Festool de plus de 6m
Je n'ai pas trouvé le bon bois léger, sans noeuds .
J'ai utilisé du Douglas , bois de structure pour les maisons .Bastaings de 45X160mm 6m de long.
Le bois déligné en lattes, je me suis rendu compte que les noeuds étaient traversants, donc j'ai coupé et scarfé les lattes. Au final j'ai perdu énormément de bois, un bon tiers du volume initial.
J'ai calibré mes lattes à la raboteuse.
J'ai fait le chanfrein à la toupie.
J'ai rescié les lattes sur la longueur pour obtenir un trapèse de 25 à 10 mm sur 5,5m de long.
Là il faut un système de callage et la scie sur règle pour faire une coupe droite.
le tout sur une table de 6 m de long.
Essai pour vérifier le diamètre du mat

La table de 6m de long.



Le collage et serrage avec les colliers serflex, la nappe en polyéthylène vas ètre utile....
A l'aggraffeuse, je crée un tunel

Puis je chauffe à 60° à l'entrée, ce qui fait 45 ° en sortie  pendant 5 h.

14,5 kg mât brut.















11,5  kg en fin de ponçage !


Le mat sera enduit de 3 couches de résine à l'eau.
J'ai mis une fourrure thermorétractable là ou porte l'encornat de bome.


Le mat à l'usage:
Le mat est un tout petit peu trop souple, les haubans en dynema sont nécessaires, 
Cette souplesse est très génante pour l'étarquage du génois qui provoque un cintrage du mat vers l'avant. Et avec le gréement houari, je ne peux pas utiliser de pataras.
Le mat semble solide, j'ai pas mal tiré sur les écoutes.... mais s'il casse, j'aurai de longues heures à la godille !
Un mat creux en 4 quartiers peut se faire en 4 jours avec 1 bastaing,
Pour ce montage en bec d'oiseau, j'ai du apprendre une nouvelle technique et j'ai mis 8 jours pleins.
Gain de poids ? 2 kg ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire