mardi 12 février 2019

Le niveau du plancher

J’ai décidé de remonter le niveau du plancher au dessus des ballasts.
En effet, à vide au mouillage ,le plancher se trouve 4 cm. Sous la ligne de flotaison.
En remontant le plancher de 5 cm. La coque vide devient autovideur. Si un nable ou un vide-vite reste volontairement ouvert, la coque se videra des rares pluies bretonnes à  chaque échouage de marées basses.
Cette modification entraîne une augmentation des volumes de flottabilité  sous plancher, environ 50 litres.
Ca cause assi un problème au niveau des volumes de ballaste. Leur capacité augmente de 50 l. egallement, du moins en théorie,  en fait il vas se former une poche d’air sous le plancher, et ce lest liquide vas se deplacer à la gîte.
J’ai choisi de coller une plaque de 45mm de mousse  sous les planchers au dessus des ballasts. Ca fera 50 l. de flottabilité en plus.

Pour ce qui est de la structure sous plancher, des barres de cp 18mm rehaussent les couples, et un barreautage 30x40mm en red cedar dans le sens longitudinal renforce le plancher de cp 8mm.
Le double fond de cette coque doit être parfaitement étanche, puisqu’il est divisé  en ballasts et volumes de flottabilité.
Coller une seule  plaque de cp ne permet pas de s’assurer de l'indépendance  des caissons.
J’ai fait une plaque rectangulaire qui couvre les ballasts,  et 4 petites plaques  laterales reparties en avant des puits de dérives.
Une grande plaque pour l'arrière.
2 plaques pour les caissons situés au niveau des axes de dérives.  Ces caissons serviront de fosse de drainage, la plaque sera amovible et un vide-vite sera placé  dans le fond .
Cette solution résout  3 fonctions: position du vide-vite, demontage possible de l’axe de dérive  , drainage du plancher.






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