jeudi 14 février 2019

Les reserves de flottabilité

L’architecte F.Garry, a prévu 400 litres de réserves de flottabilité. C’est énorme, rassurant, un peu encombrant mais justifié sur un bateau destiné à la catégorie C ou D, qui vas s'éloigner a 6 milles d’un abris et subir des creux de 2m.
Avec un doris que j’avais construit sur les plans d’un autre architecte, il m’est arrivé  une mésaventure :
J’ai chaviré  (tout près du rivage ,heureusement), les leçons que j’en ai retenu sont:
Ça peut arriver n’importe quand et à n’importe qui... Si ce n’est pas encore vécu,  il faut le provoquer pour en connaître le dénouement.
Mon expériences n’était pas glorieuse,sans l’aide d’un pêcheur voisin,je serais encore au menu des crevettes..
Redresser l’esquif fut facile en montant sur la dérive, remonter à bord demande un peu d'énergie.
Mais le bateau flottant raz de l’eau , plein jusqu'au liston, avait perdu toute stabilité. Il se retournait avant d’avoir pu commencer a le vider.
Apres 3 retournements, les forces vous manquent,le froid vous gagne,et il n’y a aucune progression dans le vidage de la carène.
J’en conclus que les réserves de flottabilité  doivent être sur-dimensionnées , et en plus un volume latéral montant ras le pont vas limiter l’effet de cuillère, le volume d’eau embarqué  lors du redressement sera diminué, le bateau redressé,  moitié remplis gardera une meilleure stabilité latérale.
La présence  à  bord d’un seau de 10 litres accessible est indispensable pour le vidage de l'épave. L’utilisation de l’écope est illusoire pour vider 800 litres d’eau!
Les vides entre les pains de mousse sont remplis avec de la mousse polyuréthane au pistolet, mais cette mousse pratique pour le calage n'est pas à cellules fermées, donc elle peut absorber de l'eau.

Les pointes avant et arrière sont remplies de pains de mousse polyuréthane a cellules fermées (plaques d’isolation de plancher chauffant)
Sous le plancher, un double fond est  garnis de mousse.
Sur les flancs, des coffres avec tampons étanches font une réserve de 200 l. d’air, ces coffres recevront également quelques objets qui n’aiment pas l’eau.(Téléphone,appareils, vêtements)
Le matériel de sécurité obligatoire sera dans un sac étanche attaché par un bout de 2m. a l'avant.
L"expérience m'a appris que sur un bateau quille en l'air ou couché sur le coté, il est impossible d'ouvrir une trappe de coffre....faites l'essais !
Lors de mon dernier chavirage, j'avais tout faux:
-téléphone,vhf ,fusées derrière une trappe étanche....
-beaucoup de matériel pas attaché.:le couvercle du coffre arrière, parti, matériel de pèche, casse-croûte et des pulls de rechange.Je n'ai jamais retrouvé le GPS ni la trousse de secours.
Alors que nous étions à cheval sur la quille, je voyais dériver toutes mes petites affaires, dont les avirons et surtout le seau, accessoire important à bord utile pour plein d'usage et surtout nécessaire pour vider la carène quand on a réussi à redresser la coque dans le bon sens de flottaison.
Vous pensez peut être qu'un bon bateau ne peut pas chavirer, faites en l'essais (c'est obligatoire pour l'immatriculation), et surtout tirez en un enseignement, ce n'est pas parce que le bateau flotte que vous pouvez remonter dessus et rentrer.Vous allez perdre plein de trucs qui vont gâcher vos vacances si vous arrivez à revenir.
A noter que les "trappes étanches" ne le sont que dans la boutique, sous 1m d'eau ce sont de vrais passoires la seconde année....
Dans un bateau remplis par la pluie, il pénètre 10cm d'eau d'eau dans les coffres après 2 jours.
sauf avec des trappes vissées de 100mm. avec joint torique et graissage silicone,mais ces ouvertures restent souvent coincées.
Pour la réglementation , les coffres ouvrants ne sont pas des réserves de flottabilité.




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